Brownie façon tartelette chocolat framboise de Mon bocal à gourmandises

Recette réalisée par @mon_bocal_a_gourmandise pour 6 à 8 personnes.

  • Préparation : 1 heure
  • Cuisson : 10 minutes
  • Difficulté : Facile

Matériel

  • 8 cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre ou un moule de 20 cm de diamètre maximum
  • Un fouet électrique
  • Un mixeur
  • Un cul-de-poule ou bol en inox
  • Un pinceau pâtissier
  • Une balance de précision

Ingrédients

Pour le Brownie :

Insert framboise :

  • 150 de framboises fraîches ou surgelées
  • 30 g de sucre ou plus selon l’acidité
  • 1 feuille de gélatine (2g)

Ganache au chocolat :

Préparation

Commencer par préparer l’ensemble de vos ingrédients. Préchauffer votre four à 180°C. Faire fondre dans un bol les 180 g de chocolat avec le beurre coupé en morceaux au micro-ondes en vérifiant et remuant délicatement toutes les 30 secondes ou au bain-marie. Ajouter l’huile de noisette à votre chocolat fondu et remuer et laisser refroidir.

Dans un cul-de-poule mélanger ensemble les œufs, les sucres, la pincée de sel et la vanille liquide. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite le chocolat fondu et battre de nouveau. Ajouter enfin la farine et le bicarbonate.

Ajouter enfin vos pépites de chocolat sublimes au chocolat noir. Sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson disposer vos moules individuels ou un moule de 20 cm de diamètre, personnellement je n’ai eu besoin de le beurrer. Cuire pour des brownies individuels à 180°C pendant 10 minutes pour un brownie fondant à l’intérieur et croustillant sur les bords et avec un dessus légèrement craquelé ou 15 minutes si vous le préférez un peu plus cuit. Pour un moule de 20 cm je vous conseille une cuisson de 20 minutes pour un cœur fondant ou 25 minutes pour un biscuit plus cuit.

Voilà mes brownies cuits 10 minutes….Vous pouvez choisir de les déguster nature, avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille lorsqu’ils sont bien tièdes…

Vous pouvez vous arrêter là si vous souhaitez juste réaliser le brownie ou en déguster quelques-uns et en conserver d’autres au frais pour réaliser un autre dessert que je vous propose ici.

Il s’agit d’une tartelette chocolat framboise réalisé avec le brownie qui va nous servir de base pour le fond de tarte, garnie d’un insert à la framboise et surmonté d’une ganache au chocolat tendre.

Pour réaliser la tartelette brownie chocolat framboise, commencer par mettre au frais vos brownies, pour ma part avec deux brownies individuels j’ai pu réaliser 4 tartelettes….

Commencer par émietter vos brownies. Faire fondre le chocolat et l’ajouter. Vous allez obtenir une pâte compacte, attention elle ne doit pas être friable, dans ce cas ajouter un peu de chocolat fondu jusqu’à ce que vous puissiez obtenir cette consistance.

Sur une plaque couverte d’un papier cuisson, préparer vos moules à tartelettes. Les garnir de la pâte et l’étaler à l’aide d’une cuillère en insistant bien sur les bords avec d’obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm. Mettre vos fonds de tartelettes au frais 30 minutes ou 15 minutes au congélateur. Une fois que les fonds de tartelettes auront durcis couper l’excédent de pâte sur les bords à l’aide d’un couteau. Faire fondre 50 g de chocolat et à l’aide d’un pinceau badigeonner les fonds de vos tartelettes c’est ce que l’on appelle le chablonnage. Remettre au frais 30 à 45 minutes.

En attendant, préparer votre insert à la framboise. Dans un grand bol d’eau froide, mettre votre feuille de gélatine à ramollir. Dans une casserole, mettre vos framboises surgelées avec 30 g de sucre (ou plus si vous souhaitez obtenir un résultat plus sucré) et laisser réduire 15 minutes à feu doux. Si vous souhaitez obtenir un coulis sans morceaux vous pouvez passer un coup de mixeur. Essorer votre feuille de gélatine et l’incorporer à votre coulis de framboise. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit légèrement refroidi, c’est important car vous allez le couler dans les fonds de tartelettes garnis d’une couche de chocolat, si votre coulis est trop chaud celle-ci risque de fondre…. Verser votre coulis de framboise et remettre au frais 30 à 45 minutes.

En attendant préparer votre ganache au chocolat.

Préparer votre ganache au chocolat. Cassez vos morceaux de chocolat et les mettre dans un bol. Faire chauffer la crème liquide avec le miel et verser en 3 fois sur le chocolat en remuant avec la spatule entre chaque ajout. Ajouter à la fin le beurre et mixer à l’aide d’un mixeur. Récupérer vos tartelettes, l’insert à la framboise est pris, verser la ganache au chocolat dessus et mettre au frais jusqu’à ce qu’elle prenne, cela peut varier entre 1 heure et 3 heures. Vous pouvez vérifier si elle est prise en touchant légèrement elle ne doit pas être coulante, ni trop dure mais avoir une texture tendre et doit être bien brillante.

Décorer vos tartelettes à votre guise : copeaux de chocolat, grué de cacao, framboises fraîches…

Bonne dégustation !

Conseils

Pour une dégustation optimale, sortez vos tartelettes 30 minutes du réfrigérateur la ganache sera tendre et moelleuse et se mariera à merveille avec le confit et le brownie.
Ne sautez pas l’étape du chablonnage, qui vous permettra d’imperméabiliser votre biscuit, de renforcer la base et d’apporter du craquant lors de la dégustation.
Si vous ne souhaitez pas réaliser les tartelettes le même jour que la réalisation du brownie, conserver le frais dans une boite hermétique jusqu’à 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *