Interview de Sarahtatouille pour sa recette chocolat fromage

Une recette chocolat- fromage ? Un défi atypique lancé par la Chocolaterie Weiss et QuiVeutDuFromage.com à Sarah Quaranta, Sarahtatouille !

Une recette chocolat-fromage ? Quelle idée étonnante ! En effet, ce mélange sucré-salé / plat-dessert n’est pas forcement ce à quoi on pense en premier lorsqu’on pense à la gourmandise. Néanmoins, Sarahtatouille nous a montré que ça pouvait le devenir, en imaginant une recette de Poires Fourrées à la Crème de Saint Agur – Sauce Chocolat Et Crumble De Saint Agur !

Voici son témoignage et ses astuces pour réussir votre association chocolat-fromage comme un Chef !

Est-ce que l’association chocolat-fromage est difficile à réaliser ? Quel type de fromage / quel type de chocolat conseillez-vous pour une association réussie ?

« Il faut savoir que je suis une grande fan de fromage, donc le challenge m’a immédiatement plu. Cependant je suis moins adepte des recettes sucré-salé en général, c’est pourquoi j’ai essayé de réaliser des associations douces en gout. J’ai choisi un fromage avec du gout, mais pas trop fort en caractère – le Saint-Agur, qui est une valeur sûre, doux et pas trop salé. Pour ce qui est du chocolat, je conseille un chocolat noir avec un taux élevé en cacao, comme du chocolat à pâtisser Weiss 70%, pour ne pas avoir une touche trop sucrée, qui dénaturerait l’ensemble du dessert. »

Avez-vous des astuces à partager pour toujours réussir une recette sucrée-salée ?

« Mon astuce personnelle c’est de marier les saveurs douces, pas extrêmes en caractère, pour que chaque saveur se ressente, sans qu’un élément ne prenne le dessus sur les autres. En somme, réaliser une recette équilibrée. »

Quel a été le plus gros défi de cette recette ?

« Le défi principal a été de trouver un équilibre dans les textures des éléments, pour apporter un intérêt à ce dessert. »

Comment vous est venue l’idée de la recette ?

« Lorsqu’on m’a proposé ce challenge chocolat-fromage j’ai tout de suite pensé à l’accord poire roquefort : un grand classique qui fonctionne hyper bien même s’il peut en surprendre plus d’un. J’ai donc fait le choix d’un fromage plus doux que le roquefort, et j’ai cherché à travailler le Saint-Agur sous une autre forme – ici en crumble pour lui apporter plus de caractère avec la cuisson. »

Poires Fourrées à la Crème de Saint Agur – Sauce Chocolat Et Crumble De Saint Agur : une recette que vous recommandez de servir en plat ou en dessert ?

« Je la sert en dessert – poire chocolat c’est un grand classique à manger en note sucrée et chocolatée de fin de repas. Cette recette est d’autant plus gourmande qu’on y retrouve plusieurs sensations : la fraicheur et le fondant de la poire au sirop fourrée à la crème de Saint Agur qui reste bien frais et crémeux – la chaleur de la sauce chocolat et le croquant et salé du crumble qui vient apporter le petit plus fromagique !! Un vrai délice ! »

Un grand merci à Sarah QUARANTA – Sarahtatouille pour cette recette, et bravo à elle d’avoir relevé le défi que la Chocolaterie Weiss et QuiVeutDuFromage.com lui ont lancé !

Si vous voulez réaliser la même recette gourmande que Sarah :

Votre chocolat préféré 

Vos fromages préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *