La vanille en cuisine – Comment conserver la vanille fraîche, comment ouvrir une gousse de vanille, des idées pour recycler ses gousses de vanille

La vanille, c’est un peu comme le chocolat. On en consomme tous les jours, mais on ne la connait pas vraiment. Si vous l’aimez dans vos gâteaux, pâtisserie, ou encore dans vos plats mais que vous ne savez pas la choisir, la conserver fraîche ou encore la recycler, voici comment faire !

Comment bien choisir ses gousses de vanille ?

La vanille de la Réunion ou de Tahiti ?

Conserver la vanille fraîche

Comment recycler des gousses de vanille ?

Comment bien choisir sa vanille et la conserver fraîche

Comment bien choisir ses gousses de vanille ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la gousse de vanille pour choisir de la vanille de qualité. Il suffit de connaître quelques astuces pour être sûr(e) de ne pas être déçu(e) le jour où vous souhaitez la préparer.

Son parfum :

Dans un premier temps il faudra vous pencher sur son parfum. Il ne se mesure pas et son appréciation sera donc subjective, pour autant une bonne vanille doit dégager une odeur franche et capiteuse de vanille ! Selon les provenances et les variétés botaniques des notes subtiles peuvent ressortir. On pourra retrouver des notes de cacao ou encore de pruneaux.

Son aspect :

Dans un second temps intéressez-vous à l’aspect. Il y autant de couleurs de gousse de vanille, qu’il y a de régions productrices, de variétés botaniques et de méthodes de préparations. Cependant, on s’accordera à dire que celle-ci varie du brun clair au brun foncé, plus ou moins celle du chocolat 😉 . Votre gousse doit également être luisante, néanmoins au toucher vous ne devez pas en avoir plein les doigts. En effet, il n’y a finalement que très peu d’huile dans une gousse de vanille. La véritable huile essentielle de vanille est orange et elle tâche. Vous noterez que plus votre gousse de vanille sera longue plus il y aura d’arôme. Dernier point et pas des moindres, une gousse de qualité doit pouvoir s’enrouler autour du doigt sans s’abîmer. Si la gousse de vanille se casse c’est qu’elle est beaucoup trop sèche.

 

 

La vanille de la Réunion ou de Tahiti ?

La vanille bourbon est originaire des Iles Comores, Madagascar et la Réunion

C’est la vanille la plus célèbre au monde. Elle se compose d’une palette aromatique très intense et puissante, on retrouve des notes de cacao, de chocolat, de torréfaction, de fruits rouges et plus étonnant de poivre. Cela étant dû au fait que les vanilliers poussent en même temps et en-dessous des poivriers. Sa gousse est longue fine et luisante.

La variété Tahitensis qui vient de Tahiti

Essentiellement cultivée en Polynésie française possède une palette aromatique bien différente de la première, et pour cause, elle possède une molécule particulière, présente uniquement dans cette variété : l’héliotropine. Elle se diffère également de la première par son aspect et par sa couleur, en effet elle est plus mate, plus petite et beaucoup plus large que la vanille bourbon. On y retrouve des notes de Fleurs Blanches, d’hibiscus, de petits fruits frais, mais aussi des touches tout à fait particulières de biscuit et de caramel au beurre salé.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la vanille qui se mariera le mieux avec vos préparations.

Conserver la vanille fraîche

Conservez votre vanille au moins pendant 10 ans

Pour conserver le plus longtemps possible vos gousses de vanille fraîche, il vous faudra les envelopper dans du papier gras, paraffiné ou de cuisson. Le secret c’est de laisser le moins d’air possible, le tout dans un sachet alimentaire épais en plastique. Placez votre sachet dans l’obscurité et dans une pièce à température ambiante. La conservation n’en sera que plus optimale si vos gousses de vanille sont en fagotin. Grâce à cette méthode vous pourrez conserver vos gousses de vanille plus de 10 ans.

Vous pouvez mettre vos gousses de vanille fraîche dans une boîte hermétique en plastique au congélateur. Sachez-le, le froid va stopper l’évolution des arômes.

Comment ouvrir une gousse de vanille ?

Pour ouvrir une gousse de vanille et ne rien perdre de ses précieuses graines, utilisez un couteau à bout pointu. Fendez votre gousse dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe de votre couteau. Pensez-y vos gousses de vanille sont recyclables, vous pouvez réaliser votre propre sucre vanillé, des huiles parfumées, du café aromatisé, etc… Pleins de bonnes idées, pour donner une seconde vie à vos gousses de vanille, plus bas dans cette article.

Vos gousses de vanille ont séché ?

Si vos gousses de vanille ont un peu séché il se peut que vous voyiez apparaître de très fins et longs cristaux en étoile. Cela peut avoir l’aspect de flocons de neige, on dira alors qu’elles sont givrées. Pas d’inquiétude au contraire ! C’est signe d’une excellente récolte et d’une bonne préparation des gousses. La saveur de vos gousses n’en sera pas altérée.

Mais comment les réhydrater pour en récupérer les graines ? Vous pouvez les faire infuser dans du lait chaud, ne faites surtout pas bouillir le lait, il faut simplement le porter à frémissement. Patientez 15 minutes, après ça vous pourrez sortir vos gousses, les essuyer et en récupérer les graines. Vous obtiendrez de surcroît du lait parfumé à la vanille. Sinon vous pouvez aussi les plonger dans un peu d’eau. Seul inconvénient il faudra patienter 24h, le temps que les gousses s’humidifient.

Comment recycler des gousses de vanille ?

Vous avez épuisé votre gousse et récupéré toutes ses minuscules graines, mais au lieu de la jeter à la poubelle il existe pleins de petites astuces pour la recycler ! L’épice de vanille étant l’une des plus chère au monde, l’occasion de lui donner une seconde vie en la recyclant pourra en ravir quelques un 😉 .

Vous pouvez :

  • Faire du sucre vanillé :

Première étape nettoyez vos gousses puis séchez-les et mettez-les dans une boîte avec du sucre. Vous obtiendrez du sucre vanillé fait maison et très parfumé.

  • Aromatiser vos huiles :

Infuser les gousses dans de l’huile d’olive. Si vous préférez une saveur plus neutre, privilégiez l’huile de pépins de raisins et patientez pendant au moins 2 semaines.

  • Réaliser votre propre extrait de vanille :

Infusez vos gousses dans de la vodka ou du rhum blanc pendant au moins 3 semaines et au mieux 2 à 3 mois, en pensant à remuer de temps en temps. Il vous faut au moins 6 gousses pour une petite bouteille de 20 cl. Vous pourrez l’utiliser dans vos préparations aussi bien sucrées que salées.

  • Faire de la vanille en poudre :

Une fois vos gousses grattées et même si elles ont infusé, laissez-les bien sécher puis broyez-les en fine poudre.

  • Aromatiser du café à la vanille :

Dans votre pot de café ajoutez au moins une gousse de vanille. Laissez reposer la vanille au café au moins 15 jours dans un pot totalement hermétique. Prévoyez donc un autre pot de café pour votre petit déjeuner quotidien le temps que l’arôme imprègne bien le café.

  • Réaliser du sel de vanille :

Pour 125g de fleur de sel il faudra compter 2 gousses de vanilles sèches. Dans un mixeur mélangez les gousses et la fleur de sel et par petites impulsions mixez le tout.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et idées recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *