Le chocolat selon Weiss

LE CHOCOLAT SELON WEISS

Weiss préserve la naturalité de ses produits qu’elle garantit sans matière grasse végétale ajoutée autre que le beurre de cacao. La qualité des produits Weiss tient à cette éthique mais également à la sélection des matières premières. Weiss a ainsi sélectionné les meilleurs terroirs dans le monde pour chacun de ses fruits, épices et fèves de cacao, garantissant des caractères gustatifs souvent inégalables.

Ganaches onctueuses, pralinés parfumés, caramels moelleux, fondants fruités, nougatines craquantes

Eugène Weiss a écrit les plus belles pages de la grande chocolaterie, avec la création de nombreuses spécialités devenues des références de la tradition chocolatière française. Leur recette originale, jalousement gardée, s’est transmise de génération en génération aux maîtres confiseurs de la Maison Weiss.

Plus d’informations sur la qualité des chocolats Weiss

Afin d’obtenir un excellent chocolat, l’équation est simple : de la pure pâte de cacao, du sucre et du pur beurre de cacao. Weiss garantit ainsi un chocolat authentique d’une rare pureté, sans ajout de graisses végétales (MGV), sans conservateurs ni colorants. Maîtrisant l’ensemble du process de fabrication, (sélection des fèves, assemblage, torréfaction à l’ancienne à la boule à gaz, concassage, moulin à cacao, pétrin, broyage et conchage, Weiss vous fait la promesse d’un goût unique.

Plus d’informations sur le goût Weiss

La Chocolaterie Weiss est l’une des dernières chocolateries françaises à maîtriser l’ensemble de la fabrication. Le respect de notre Charte de Qualité vous assure de l’utilisation de matières premières rigoureusement sélectionnées et analysées selon un cahier des charges précis. Toutes les denrées alimentaires ont une date limite d’utilisation optimale. Cette date figure sur tous les emballages produits.

Plus d’informations sur le choix des ingrédients

Comment conserver le chocolat ?

Le chocolat est un aliment de plaisir qui est capricieux s’il n’est pas conservé dans des conditions optimale.

Plus d’informations sur la conservation du chocolat

Allergie

L’allergie est une réponse immunitaire de notre corps à une substance qu’il considère comme une menace. Les principaux symptômes sont respiratoires, cutanés, systémiques et intestinaux.

Sucres et diabètes

Le diabète est une maladie caractérisée par un excèdent de sucre dans le sang. Le chocolat n’est cependant pas interdit aux diabétiques. Cependant Weiss recommande à toute personne de consulter un médecin traitant pour déterminer si la consommation de chocolat est possible.

Plus d’informations sur la santé

Le cacaoyer est un arbre de forêt tropicale que l’on cultive dans les régions chaudes et humides de part et d’autres de l’équateur. Initialement découvert en amérique latine, les colons exportèrent cet arbre et le plantèrent dans leurs colonies. Il est donc normal de retrouver des cacoyers en Amérique, Afrique, mais aussi en Asie.

Plus d’informations sur le cacaoyer

La cabosse est le fruit du cacaoyer. Selon l’espèce du cacaoyer, sa couleur et sa forme varient. Elles poussent sur le tronc et les grosses branches de l’arbre tropical. Elles mesurent de 15 à 20 cm de long et de 10 à 15 cm de large.

Plus d’informations sur la cabosse

L’industrie du chocolat est riche en vocabulaire, et reste difficilement abordable pour un néophyte. Ci-dessous un lexique pour vous familiariser avec les termes utilisés dans la Chocolaterie Française.

Plus d’informations sur le lexique du chocolat

Après la récolte des cabosses à l’aide d’émondoirs, sécateurs, ou machettes, les collectivités suivent un cahier des charges constitué des étapes suivantes.

Vous connaissez déjà les subtilités du langage des maîtres chocolatiers, découvrez les termes génériques comme la définition du triage, le conchage…

Plus d’informations sur les termes techniques du chocolat