Entreprise du Patrimoine Vivant, le label d’excellence à la française !

Lorsqu’on parle d’excellence dans le Monde, la France arrive en tête dans bien des domaines : gastronomie, littérature, médecine, art, culture, industrie… Et pour cause, nos entreprises sont à la pointe ! L’Etat français récompense ce savoir-faire et cette excellence au travers du label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant.

EPV, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le label EPV est un label prestigieux décerné par l’Etat français qui met en valeur des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Il voit le jour entre 2005 et 2006, et est attribué pour une période de 5 ans renouvelable. Le processus de sélection des entreprises labellisées est déjà une garantie d’excellence. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de région. Aujourd’hui, près de 1400 entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant en France, parmi lesquelles on retrouve la sellerie Hermès, la Manufacture de cristal Baccarat, les Tricots St James, le tailleur Chanel, la Chocolaterie Weiss ou la Joaillerie Van Cleef and Arpels.

Quelles sont les catégories d’entreprises EPV ?

Les entreprises EPV sont réparties en sept catégories : Equipements professionnels (matériaux, industrie, mécanique), Patrimoine Bâtiment (maçonnerie, vitraux, agencement d’intérieur, sculpture et travail de la pierre), Gastronomie (restauration, Boissons et spiritueux, gourmandises, traiteur), Culture & Loisirs (arts, jeux, musique, spectacle), Décoration (luminaires, mobilier, jardin, objets décoratifs, tapisseries), Mode & Beauté (haute couture et prêt à porter, accessoires, joaillerie, parfumerie, dentelle) et Arts de la Table (coutellerie, porcelaine, verrerie, accessoires de cuisine, orfèvrerie)

En savoir plus : http://www.patrimoine-vivant.com/fr/epv-companies

Quels sont les critères d’attribution du label EPV ?

Pour qu’une entreprise soit labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle doit candidater auprès de la Préfecture et répondre à plusieurs critères :

– la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,

– la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles,

– l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.

La procédure d’attribution du label est menée par des experts du Secrétariat du label EPV, ainsi que par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), après un examen approfondi de l’entreprise, de son histoire, de ses techniques, valeurs et procédés. Le Label EPV est enfin délivré à l’entreprise pour une durée de 5 ans.

Quels avantages pour les entreprises EPV ?

Le label EPV est une vraie valorisation des entreprises françaises, une reconnaissance des savoir-faire d’excellence pour favoriser la croissance.

L’Etat propose des avantages aux entreprises labellisées EPV. Entre autres, ces entreprises bénéficient d’aménagements financiers pour développer leurs projets et favoriser la transmission de leurs savoir-faire entre générations, d’aide à l’export et de communication à l’international. C’est également une distinction attractive pour les consommateurs, car il garantit une qualité irréprochable ainsi que le choix d’un savoir-faire français.

Pour en savoir plus sur le label EPV : http://www.patrimoine-vivant.com/

A lire aussi : La Maison Weiss labellisée EPV pour la seconde fois ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *