retour sur le salon Made in France

Weiss était présent au salon Made in France. C’est le moment pour nous de vous présenter cet événement et de parler de fabrication française.

Le made in France, c’est quoi ?

Le salon Made in France c’est un salon regroupant toutes les marques ou fabricants utilisant une fabrication française.
Pour sa 7e édition, événement s’est déroulé du 10 au 12 novembre 2018 à Paris Portes de Versailles. Le salon Made in France a accueilli cette année 69 000 visiteurs et 500 exposants. C’est le moment idéal pour découvrir les savoir-faire et productions locales de toute la France.

Sur cette affiche est noté "MIF expo Le salon du Made in France 10 11 12 novembre Paris Porte de Versailles". En arrière plan, on voit un coq aux couleurs de la France (bleu, blanc et rouge).

Des marques de différents secteurs ont été présentes : la mode, l’alimentaire, l’ameublement, la décoration ou encore le lifestyle.

Weiss se présente parmi les autres exposants avec un stand coloré, plein de vie et de gourmandises. Valentine, Romain et Caroline ont eu un mot et un sourire pour chaque visiteur durant ses trois jours de salon.

Weiss, des chocolats Made in France

 

La fabrication de chocolats Weiss est réalisée entièrement à Saint Etienne sur un seul site de production depuis la création de la chocolaterie par Eugène Weiss, en 1882. Nous sommes créateurs du Haut Chocolat® et pionniers dans l’art de l’assemblage de fèves de cacao et d’ingrédients nobles. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Weiss possède trois savoir-faire artisanaux d’excellence reconnus Made in France. La certification EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est reconnue par l’Etat avec un label qui récompense les établissements avec un savoir-faire artisanal unique et exceptionnel.

 

Couverturier haut de gamme

Le métier de couverturier implique le bean to bar c’est-à-dire la fabrication d’une tablette de A à Z. Le bean to bar c’est la sélection de 9 origines de fèves jusqu’à la transformation en tablette.

Photo de la transformation des fèves en tablette avec la torréfaction , le concassage et le broyage des fèves. Puis pour finir, on fait du pétrissage et du conchage.

Pralinier

Transformation des fruits secs en pâte de praliner avec caramélisation des amandes et des noisettes dans un sirop de sucre, un refroidissement des amandes et noisettes et un broyage pour obtenir une pâte de praliner lisse ou croustillante.

Confiseur, un savoir-faire maîtrisé

Infographie sur la réalisation des bonbons de chocolat avec un intérieur qui est composé d'une ganache fondante, d'une pâte de fruits, d'un nougat ou un d'un praliné onctueux. Pour réaliser un bonbon de chocolat on réalise un enrobage qui recouvre l'intérieur de deux fines couches de chocolat au lait, noir ou blanc. Sa maîtrise est essentielle pour obtenir un chocolat cristallisé à la texture croquante et gourmande. Pour parfaire le produit on dépose un décor qui est réalisé à la main par différentes techniques : fourchette, bague, dépose d'ingrédients et de feuilles d'or.

La confiserie c’est un intérieur composé d’une ganache, d’une pâte de fruits, d’un nougat ou d’un praliné. Le métier de confiseur c’est aussi un enrobage qui recouvre l’intérieur de deux fines couches de chocolat. Le décor est essentiel dans le métier pour sublimer le chocolat avec une réalisation à la main (traits à la fourchette, dépose d’ingrédients,…).

Le Made in France chez Weiss est présent jusqu’à nos ingrédients avec du sucre et du lait d’origine française.

Chez Weiss, nous fabriquons le praliné depuis 130 ans. Nous nous engageons à vous garantir une qualité d’excellence des Pralinés Weiss grâce à une sélection rigoureuse de matières premières : amandes Valencia d’Espagne, noisettes Romaines et Piémont IGP d’Italie (Indication géographique protégée soit la qualité de la provenance des matières premières), …

Weiss fait le choix de ses partenaires en privilégiant le local et le Made in France. Pour le graphisme, nous travaillons avec des agences stéphanoises et des infographistes en freelance. Et pour notre sens du détail certain, nous sommes en contact avec des cartonniers et imprimeurs français.

Infographie sur le Made in France. Weiss travaille avec des fournisseurs français pour le ruban, les emballages, le graphisme, le lait et le sucre.

Le local est depuis toujours une priorité pour Weiss depuis sa création. Acheter local c’est aussi soutenir les entreprises et l’économie de sa région pour les générations à venir. Dans la région stéphanoise, il existe un vrai savoir-faire autour du ruban. Ainsi, tous les rubans Weiss sont issus du savoir-faire ligérien.

La fabrication française c’est avoir une qualité haut de gamme et certifiée grâce aux normes françaises. Vous avez une vraie transparence d’origine du produit notamment sur l’hygiène ou la composition de nos chocolats. Chez Weiss, nous sommes totalement transparents avec nos clients avec une possibilité de visiter nos Ateliers.

Grâce à une fabrication de notre chocolat dans nos Ateliers nous avons le contrôle sur les conditions de travail de nos salariés.

Manger un chocolat est un véritable plaisir. Weiss sait que la qualité est primordiale pour que les gourmands puissent se régaler. C’est pourquoi chez Weiss nous sommes Made in France afin de vous garantir une qualité d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *