Chocolats de Pâques : Le tour du monde des traditions

Chocolats de Pâques : Le tour du monde des traditions

- Catégories : Chocolaterie Weiss

L’une des grandes traditions de Pâques est le chocolat. Mais, saviez-vous que chaque pays à sa tradition ? Chez Weiss nous célébrons Pâques à travers une collection limitée de chocolats, issus d’une collaboration avec Laura Lhuillier. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les différentes traditions chocolatées de Pâques.

Traditions et légendes des chocolats de Pâques 

La Chocolaterie Weiss vous transporte à travers les traditions de Pâques du monde entier. 

Pour célébrer l’ensemble des collaborateurs Weiss, nous vous racontons leurs histoires et leurs traditions. 

*Les noms de nos collaborateurs ont été remplacé afin de préserver leur identité. *

Les traditions françaises des chocolats de Pâques : les cloches et le Lapin 

En France, on dénombre 2 traditions de Pâques, les cloches, issue de la religion du christianisme et le lapin de Pâques.

Le point commun de ces deux traditions est les œufs en chocolats de Pâques. Ils sont le symbole de la renaissance. Avec le temps, les œufs de poules se sont transformés en œufs de chocolat, pour le plaisir des petits et des grands. 

Tout d’abord, dans la famille de Michelle Genas, ce sont les cloches qui apportent les œufs. Elle nous raconte que les cloches restaient muettes durant plusieurs jours, car elles partaient à Rome, avant de revenir en semant des œufs en chocolat dans tous les jardins de France.

Enfin, pour la famille de Jean Tenin, c’est le lapin de Pâques qui cacherait des œufs en chocolat dans les jardins. Une tradition qui nous vient tout droit des États-Unis : l'Easter Bunny. Elle symbolise l’arrivée du printemps. 

Le Bilby : la tradition australienne de Pâques 

En Australie, Pâques détient une place importante au sein de la population australienne. Lors de ce week-end, la famille et les amis sont au centre de toutes les pensées et les chocolats de Pâques sont dégusté.  

Pour nos deux collaborateurs australiens, le lapin n’est pas le symbole qui représente l’arrivée du printemps, c’est le Bilby. 

Ce petit marsupial, protégé en Australie, est la figure emblématique de Pâques. Les Australiens dégustent, chaque année, un bilby en chocolat.

La sorcière de Pâques, une tradition partagée entre la Suède et la Finlande 

En Finlande et en Suède, les sorcières sont de sortis : les " Påskkärring ".  Les chocolats se mêlent aux friandises pour Pâques.

Alice Saviski, nous raconte qu’il s’agit d’une tradition qui a des airs d’halloween : déguisement de sorcières et récoltent de friandises.

Elle est née de deux légendes différentes, sur les sorcières.  Ainsi, c’est avec le temps et les époques, que ces deux légendes se sont rejointes en une merveilleuse tradition.

Le printemps des cigognes, envolez-vous à Munster et en Afrique 

À Munster et dans certaines régions d’Afrique, les cigognes apportent les œufs dans les jardins des habitants. Les œufs sont leurs chocolats emblématiques pour Pâques.

D’après nos collaborateurs, elle symbolise le renouveau et l’arrivée du printemps. Lors de leur migration entre l’Europe et le continent africain, elles livrent des œufs en chocolats pour célébrer le printemps à travers Pâques.