Depuis 1882, Weiss crée des assemblages harmonieux, subtils et singuliers de fèves, textures, saveurs et couleurs…
Les emballages sont soignés et bien pensés avec un sens du détail maîtrisé et des finitions d'exception : marquages à chaud, vernis sélectifs ainsi que de belles matières utilisées : papiers de création texturés, irisés…
Des décors faits à la main
L'énergie créatrice d'Eugène Weiss ne se dément pas et se retrouve dans chaque tour de main. En effet, depuis 1882, Weiss est un artisan à l'âme d'artiste, fasciné par ses rencontres et l'art de marier le bon et le beau à travers des créations sophistiquées et audacieuses qui rehaussent le caractère du goût. Chez Weiss, assembler, c'est aussi aller à la rencontre de l'univers, des savoirs, des idées, des hommes et des femmes…
Pour s'inspirer du monde au-delà du chocolat, Weiss s’attache à collaborer avec des artistes afin que lui et l’artisan s'associent pour créer un univers sensoriel et subtil.
Tous les décors de chocolat et nœuds sur ballotins sont faits à la main pour des cadeaux uniques.
Des pièces de vitrines d’exception en chocolat
La chocolaterie Weiss allie créativité et savoir-faire en imaginant de magnifiques pièces de vitrines en chocolat : sapin art-déco, barre de navigation, œuf Pacman… Réalisées par nos talentueux maîtres chocolatiers, ces chefs d’œuvres gourmands viennent décorer nos vitrines aux périodes de Noël et Pâques. Découvrez chaque année une nouvelle pièce dans vos boutiques Weiss.
Une âme d’artiste
La Maison Weiss a toujours su se questionner et s’inspirer d’autres univers que le chocolat comme la mode ou le parfum. Déjà en 1882, Eugène Weiss ornait les catalogues de vente par correspondance d’illustrations et de poèmes. Cette âme d’artiste fait partie de l’histoire de la marque. En 1991, la styliste Primrose Bordier revisite Weiss et imagine l’iconique « color block » des tablettes.
En 2018, Weiss fait appel au duo d’artistes Street Art stéphanois Ella & Pitr pour réinterpréter le portrait d’Eugène Weiss : un géant au sourire complice orne le mur de la Chocolaterie. Pour Noël 2019, Weiss a signé une deuxième collaboration street art avec l’artiste lyonnais PEC, connu pour ses oiseaux étonnants.
Pour Noël 2020, Weiss explore l’univers féerique de l’illustratrice Lucie Albon. Cette collaboration onirique aux couleurs douces, réenchante Noël et crée une ambiance feutrée et délicieusement gourmande.
La Maison s’attache à perpétuer ces rencontres inspirantes avec d’autres univers pour emmener ses clients vers d’autres voyages et vivre de nouvelles expériences.
Des collaborations artistiques pour sublimer nos chocolats
Chaque année, la Chocolaterie Weiss s’associe à des artistes aussi uniques que talentueux pour donner une touche de créativité à ses chocolats.
À l’occasion des deux ans des Ateliers Weiss, la Maison a signé une collaboration avec les deux artistes Ella & Pitr : une fresque géante a été réalisée sur la façade sud des Ateliers au Pont de l’ ne par les grapheurs stéphanois Ella et Pitr, maintenant internationalement connus. Leur libre interprétation d’Eugène Weiss revisite le portrait du fondateur. Une jolie façon de donner une nouvelle tonalité, très contemporaine, à la Maison Weiss.
En 2019, la Maison Weiss poursuit sur sa lancée créative en ayant convié un autre street artiste, le Lyonnais PEC, à signer une collection inédite pour la fin de l'année. Une vraie rencontre humaine entre artisans et artistes qui débouche sur une gamme unique, composée de plusieurs créations gourmandes, stylisées par l'espièglerie de PEC et toutes en édition limitée.
Dans la continuité de ces dernières créations artistiques, en 2020, la maison Weiss a collaboré avec l’illustratrice Lucie Albon. De cette rencontre sont nées une collection capsule de Noël et des recettes audacieuses et créatives imaginées avec des professionnels de la gastronomie. Complémentaires, l’artiste et l’artisan s’unissent pour créer un nouvel univers, fascinant et sensible…