Chargement...
Histoire et origine du calendrier au chocolat de l'avent...

Histoire et origine du calendrier au chocolat de l'avent...

- Catégories : Chocolaterie Weiss

Chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, les calendriers de l’avent au chocolat embellissent les vitrines des magasins pour le plus grand bonheur des petits… Et des grands ! Gourmandises chocolatées, chocolat blanc lait ou noir… Les déclinaisons sont nombreuses et notamment dans votre chocolaterie Weiss !

Qu'est-ce qu'un calendrier de l'avent : 

Le calendrier de l’avent est une tradition chrétienne destinée à aider les enfants à patienter jusqu’à Noël. C’est un coffret de chocolat avec un ensemble de compartiments contenant un cadeau en chocolat pour chaque jour jusqu’à Noël. Il commence le premier jour de décembre et se termine le 24 du mois. Ainsi, le calendrier de l’avent au chocolat contient 24 cases et donc 24 gourmandises chocolatées. De quoi vous régaler durant le mois de décembre !

Le calendrier chocolat de l’avent est alors un moyen ludique et pédagogique pour apprendre certaines notions aux enfants. Tout d’abord, Noël est un des événements les plus attendus par les enfants. Ainsi, le calendrier de chocolat sert à rythmer les jours, à matérialiser le temps qui passe et à symboliser la période d’attente avant Noël. En effet, le temps est une notion abstraite qui est parfois difficile à appréhender pour les enfants. Enfin, le calendrier de l’avent permet d’enseigner la patience puisqu’on ne peut ouvrir qu’une seule case et déguster qu’une seule pièce de chocolat par jour.

   

Et depuis quand le calendrier de l'avent existe ?

Le calendrier de l’avent est une tradition née en Allemagne au XIXème siècle. Autrefois, les parents de familles religieuses avaient pour tradition de remettre à leurs enfants une image religieuse chaque matin avant Noël. Ainsi, cette tradition religieuse permettait aux enfants d’être préparés à « L’avènement », et donc à la naissance du Christ. 

Le premier calendrier de l'avent 

Le premier calendrier de l’avent percé de fenêtres à ouvrir est paru en 1920. Chacune contenait alors la représentation d’un personnage biblique, parfois accompagné d’une phrase d'Évangile. Aujourd’hui, la signification religieuse du calendrier de l’avent s’est adoucie et les images ont été remplacées par des chocolats ou tout types de cadeaux chocolatés. Les premiers calendriers garnis de chocolat datent de la fin des années 1950. 

Un voyage féerique et chocolaté avec le calendrier Weiss x L'Encrerie Marine

De la fève de cacao, naissent des plantes et des arbres magiques. Un univers merveilleux empli de chocolat se forme pour vous emmener dans un voyage chocolaté, féerique et rempli d’émotion. Pour célébrer les 140 ans de Weiss, ce calendrier au chocolat est à la fois ludique et pédagogique. Il dévoile des anecdotes sur cette belle chocolaterie française et artisanale. De plus, l’illustration cache des clins d’œil aux iconiques de la Maison Weiss ainsi que des "cherche et trouve" pour un moment rempli de partage et d’échange avec vos enfants.

« C’est un voyage entre la gourmandise et le retour à l’enfance. Pour que les adultes replongent en enfance et que les enfants restent émerveillés. L’oiseau est le fil conducteur entre la collection de Pâques et celle de Noël. » - L’Encrerie Marine, illustratrice.

Composition : chocolat noir, lait et blanc… Ce calendrier de Noël renferme un assortiment de chocolats, pralinés, ganaches, napolitains et iconiques de Weiss. Une sélection gourmande spécialement pensée pour faire fondre les gourmands de tout âge.