La vanille en cuisine – Comment conserver la vanille fraîche

La vanille en cuisine – Comment conserver la vanille fraîche

Catégories : Chocolaterie Weiss

La vanille, c’est un peu comme le chocolat. On en consomme tous les jours, mais on ne la connait pas vraiment. Si vous l’aimez dans vos gâteaux, pâtisserie, ou encore dans vos plats mais que vous ne savez pas la choisir, la conserver fraîche ou encore la recycler, voici comment faire !

 

Comment bien choisir ses gousses de vanille ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la gousse de vanille pour choisir de la vanille de qualité. Il suffit de connaître quelques astuces pour être sûr(e) de ne pas être déçu(e) le jour où vous souhaitez la préparer.

Son parfum :

Dans un premier temps il faudra vous pencher sur son parfum. Il ne se mesure pas et son appréciation sera donc subjective, pour autant une bonne vanille doit dégager une odeur franche et capiteuse de vanille ! Selon les provenances et les variétés botaniques des notes subtiles peuvent ressortir. On pourra retrouver des notes de cacao ou encore de pruneaux.

Son aspect :

Dans un second temps intéressez-vous à l’aspect. Il y autant de couleurs de gousse de vanille, qu’il y a de régions productrices, de variétés botaniques et de méthodes de préparations. Cependant, on s’accordera à dire que celle-ci varie du brun clair au brun foncé, plus ou moins celle du chocolat

 

Vous pouvez :

Faire du sucre vanillé :

Première étape nettoyez vos gousses puis séchez-les et mettez-les dans une boîte avec du sucre. Vous obtiendrez du sucre vanillé fait maison et très parfumé.

 

Aromatiser vos huiles :

Infuser les gousses dans de l’huile d’olive. Si vous préférez une saveur plus neutre, privilégiez l’huile de pépins de raisins et patientez pendant au moins 2 semaines.

 

Réaliser votre propre extrait de vanille :

Infusez vos gousses dans de la vodka ou du rhum blanc pendant au moins 3 semaines et au mieux 2 à 3 mois, en pensant à remuer de temps en temps. Il vous faut au moins 6 gousses pour une petite bouteille de 20 cl. Vous pourrez l’utiliser dans vos préparations aussi bien sucrées que salées.

 

Faire de la vanille en poudre :

Une fois vos gousses grattées et même si elles ont infusé, laissez-les bien sécher puis broyez-les en fine poudre.

 

Aromatiser du café à la vanille :

Dans votre pot de café ajoutez au moins une gousse de vanille. Laissez reposer la vanille au café au moins 15 jours dans un pot totalement hermétique. Prévoyez donc un autre pot de café pour votre petit déjeuner quotidien le temps que l’arôme imprègne bien le café.

 

Réaliser du sel de vanille :

Pour 125g de fleur de sel il faudra compter 2 gousses de vanilles sèches. Dans un mixeur mélangez les gousses et la fleur de sel et par petites impulsions mixez le tout.