Le Napolitain, un chocolat qui accompagne votre café depuis 1912

Le Napolitain, un chocolat qui accompagne votre café depuis 1912

Catégories : Chocolaterie Weiss

Un napolitain ? C’est un petit carré de chocolat individuel, emballé. Il résume tout l’art du chocolatier en une seule bouchée ! Eugène Weiss, fondateur de Chocolat Weiss, fils de vigneron, appliquait au chocolat la technique de l’assemblage, apprise auprès de son père, associant les origines de cacao comme on marie les cépages. Il inventa ainsi le Haut chocolat®, qu’il déclina ensuite en petit rectangle de chocolat qui est reconnu dans le monde entier pour accompagner café, thé et pause détente : les fameux napolitains.  



1912-1926 : les premiers Napolitains Weiss 

En 1912, Eugène Weiss reprend l’idée du napolitain, et décline en miniature le meilleur de sa fabrication. Le napolitain est dépourvu d’artifice, il résume tout l’art du chocolatier en une seule bouchée, c’est un exercice de vérité, que Weiss réussit haut la main : Dès leur lancement, les Napolitains Weiss sont un bestseller. Si Eugène Weiss n’a pas inventé les napolitains, il leur a donné leurs lettres de noblesse. 

Le goût de ses Napolitains nous surprendrait aujourd’hui.  Ce sont des assemblages très complexes d’une dizaine d’origines différentes et surtout très sucrés à plus de 50%. 

De 1912 à 1926 l’emballage reste très sobre : fond blanc et écriture noire. Le napolitain va certes évoluer au fil des années mais l’essentiel est là. Un format parfait pour la dégustation, petit rectangle de 4,5g qui va garder sa forme et sa dimension jusqu’à nos jours, parfait pour la dégustation. Les Napolitains Weiss rentrent tout de même dans les habitudes gourmandes des stéphanois, et Weiss décidera de les mettre spécialement en valeur dans les années 20 en déposant une marque spécifique.   

1926 : La marque « Napolitains Weiss » : 

Pourquoi déposer une marque spécifique ? Certainement parce que les napolitains connaissent un grand succès, Weiss souhaite leur donner une place à part et les distinguer des autres moulages : pastilles, croquettes, tablettes, ou langues de chat.  En déposant cette marque, Eugène Weiss reconnait dans ses napolitains un produit de qualité digne de devenir une de ses spécialités. 

Les variétés et les qualités se multiplient, au point qu’il devient presque difficile de s’y retrouver : de nombreuses boîtes de napolitains existent. Par exemple, la marque « les napolitains Weiss » est utilisée pour une boite de 250g : cet étui adapté au voyage, fait de ces petits rectangles de chocolat, un produit nomade avant l’heure, une pause gourmande dans le quotidien.

1990-2011 : le renouveau du napolitain : 

L’année 1990 marque un tournant dans l’histoire du napolitain, il adopte un tout nouveau style, coloré épuré et moderne qui lui donne un cachet précieux. Le renouvellement complet du packaging est confié à une styliste de renommée : Primrose Bordier.   Elle commence sa carrière dans les années 50 au Printemps puis elle fonde son bureau de style en 1962. En 1966, elle impose chez Descamps le linge de maison de couleur c’est une grande réussite.

Primrose Bordier était avant tout une coloriste. Elle choisira pour les produits Weiss des couleurs de pierres précieuses. « Ce chocolat ça m’a amusé de lui donner des couleurs, des couleurs qui me plaisaient et qui avant tout aillent avec le chocolat. Quelles sont les couleurs que j’ai envie de mélanger avec le brun ? Par prédilection ce que j’aime ce sont les couleurs qui sont proches, qui décrochent un peu et qu’on mélange entre elles, des harmonies auxquelles je crois. » 

En attribuant à chaque napolitain une couleur à la fois franche et distinguée, elle va leur redonner une personnalité et une indéniable modernité. Elle en fait un produit luxueux et néanmoins accessible.

Loin de la complexité des années 30, la gamme est ordonnée et chaque produit immédiatement reconnaissable. Le napolitain devient alors un objet de collection : on veut tous les essayer. « La meilleure manière de repérer la différence de goût entre les produits c’était de leur trouver à chacun une couleur ». La gamme est alors composée de 6 variétés. Logés dans une boîte plumier chacune d’elle est représentée par une couleur vive et travaillée. Le relooking fut une grande réussite, les napolitains deviennent un produit phare de la marque.  

Weiss et les napolitains profitent de la notoriété de Primrose Bordier et sont exposés à Bagatelle à l’occasion, d’une rétrospective des créations de Primrose Bordier du 12 septembre au 12 octobre 1991. L’ensemble des napolitains est alors disponible dans des petits coffrets en bois ornés de bandeaux. 

Pour l’an 2000, le packaging change à nouveau et l’on adopte cette fois-ci un format carré muni d’une fenêtre qui permet de d’apercevoir les napolitains : c’est la sortie des premiers coffrets de napolitains Weiss. Chaque variété est représentée par une couleur et un dessin. 

Les Napolitains Weiss aujourd’hui : 

Aujourd’hui, il existe 11 recettes de Napolitains Weiss, au chocolat noir, au lait ou blanc, pure origine ou assemblage : 

  • Noir Kacinkoa 85% : un chocolat noir puissant et peu sucré avec une amertume modérée, aux notes cacaotées, se marie très bien avec un café corsé type expresso et ristretto. 
  • Noir Ebène 72% : puissance d'un chocolat noir classique et viril, à la finale ronde et suave, il allie la douceur des fèves d'Équateur à la puissance du cacao africain.  
  • Noir Acarigua 70% : vous offre en bouche des notes cacaotées avec une légère pointe d'amertume et des éclats de fèves de cacao torréfiées qui présentent un aspect naturel très chocolaté et très craquant en bouche. 
  • Noir Bassam Coco 69% : la tendresse exotique de la noix de coco râpée relevée par l’amertume du cacao de Côte d’Ivoire pour une finale en bouche très cacaotée. 
  • Noir Li Chu 64% : un chocolat franc aux notes fraîches et épicées, aux arômes de fruits séchés et de réglisse. 
  • Noir Ceïba 64% : un chocolat noir bio, d’une force surprenante en attaque grâce à une amertume puissante associée à une belle acidité qui laisse place à des notes boisées et des arômes de fruits jaunes. 
  • Lait Mahoë 43% : un chocolat au lait peu sucré à la frontière du noir avec une attaque acidulée aux notes de fruits jaunes confiturés et une finale toastée façon pain perdu. 
  • Lait Abricot 38% : onctuosité d’un chocolat au lait 38% alliée à la douceur fruitée de l’abricot mûr. 
  • Lait Entier 37% : un chocolat au lait subtil et aux notes de vanille et de caramel tendre, se mariant à la perfection avec un café expresso doux dans l'après-midi. 
  • Blanc Rouge Baiser 29% : la fraîcheur d'un chocolat blanc légèrement citronné, allié à l'acidité gourmande et fruitée de la griotte, de la fraise et de la framboise. Idéale à déguster avec un thé fruits rouges ! 

Le napolitain de chocolat Weiss séduira vos papilles. Il se choisit selon ses envies, ses humeurs et ses sensibilités.  Vous le dégusterez en famille, seul, avec des amis, en amoureux, en accompagnement de votre café, thé, ou encore devant un bon film à la télé. 

Les coffrets 

Des coffrets retravaillés, avec comme toujours chez Weiss un vrai sens du détail, les bagues des napolitains et coffrets sont marqués à chaud pour un rendu très raffiné et élégant. 

Le coffret Ebène 72%, best-seller, classique Weiss et l’un de nos plus beaux assemblages : le mélange harmonieux des fèves d’Equateur apporte rondeur et douceur à la puissance du cacao africain. 

Pour un voyage gustatif, le coffret découverte des Origines est parfait. Vietnam et République Dominicaine, deux origines de fèves soigneusement sélectionnées par Weiss pour leur profil aromatique exceptionnel. Ce coffret est composé des chocolats noir Li Chu 64 % au goût chocolaté franc, frais et épicé et noir Ceïba 64 % puissant et boisé. 

Le coffret découverte gourmande : un coffret qui regroupe nos grands classiques, résultat d’un savoir-faire artisanal unique, reconnu en 2014 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant : composé des chocolats noir Ebène 72%, blanc Rouge baiser 29%, Lait Entier 36% et noir Acarigua 70%. 

Et le coffret découverte fruitée : un coffret de chocolats fruités, noir lait et blanc : le chocolat noir Bassam Coco 69%, le chocolat au lait Abricot 38% et le chocolat blanc aux fruits rouges 29%, Rouge Baiser. 

Tous ces coffrets sont refermables, ce qui est pratique pour déguster ses napolitains en plusieurs fois. 

Les réglettes

Pour plus de praticité, ce format de réglette est souple, avec une languette à retirer pour prendre son Napolitain facilement , 8 réglettes différentes existent : au chocolat blanc Rouge Baiser 29%, chocolat Lait Entier 37%, chocolat lait Mahoë 43%, et chocolat noir Tribago 64%, chocolat noir Li Chu 64%, chocolat noir Acarigua 70%, chocolat noir Ebène 72% et chocolat noir Kacinkoa 85%. 

En vrac, à l’unité mais ceci est possible en boutique uniquement. 

Maintenant, vous savez tout, alors venez vite en boutique ou sur notre site internet pour découvrir une des spécialités iconiques de la Maison Weiss.