Chocolats Weiss obtient la labellisation EPV

Chocolats Weiss obtient la labellisation EPV

Catégories : Chocolaterie Weiss , EPV

Nous sommes très fiers d’annoncer le renouvellement du label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) de la Chocolaterie Weiss en 2020. Ce précieux label d’Etat, décerné pour la première fois en 2014, est une vraie marque de reconnaissance qui distingue un savoir-faire artisanal, traditionnel, rare et d’exception. Il récompense l’excellence française de notre Chocolaterie, et tous ses talents qui y contribuent.

EPV, qu’est-ce que c’est ?

Le label EPV est un label prestigieux décerné par l’Etat français qui met en valeur des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Il voit le jour entre 2005 et 2006, et est attribué pour une période de 5 ans renouvelable. Le processus de sélection des entreprises labélisées est déjà une garantie d’excellence. En effet, ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de région, après un examen approfondi de l’entreprise, de son histoire, de ses techniques, valeurs et procédés.

Aujourd’hui, près de 1400 entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant en France, parmi lesquelles on retrouve la sellerie Hermès, la Manufacture de cristal Baccarat, le tailleur Chanel, la Chocolaterie Weiss ou la Joaillerie Van Cleef and Arpels. Le label EPV est aujourd’hui de plus en plus plébiscité par les entreprises.

Un savoir-faire rare et exceptionnel récompensé

Depuis 1882, nous fabriquons l’intégralité de nos chocolats et pralinés sur un site unique à Saint-Étienne : les Ateliers Weiss. La Chocolaterie Weiss est « Bean to Bar » : nous sélectionnons les fèves de cacao, les assemblons, les torréfions à l’ancienne… jusqu’à la création de bonbons, de tablettes de chocolat et couvertures. Nous maîtrisons aussi l’assemblage du praliné, en mariant différentes origines d’amandes et de noisettes ; en poudre ou pâte de praliné.  Nos recettes sont fabriquées à l’ancienne : ganache, caramel, nougat… et nos bonbons de chocolat sont décorés à la main. Un travail qui nécessite une grande minutie et des mains expertes ! Nous prenons également soin de choisir des matières premières d’excellence en privilégiant la qualité, la proximité et des listes d’ingrédients courtes, comme les fèves du Vietnam, la vanille Bourbon de Madagascar, les noisettes Romaines d’Italie, le sucre et le lait majoritairement français à plus de 98%,… La fabrication est 100% Made In France et la Chocolaterie Weiss est l’une des plus anciennes chocolateries françaises.

Une Chocolaterie artisanale ancré dans son territoire

Depuis la création de la Chocolaterie, nous sommes fiers de notre territoire et nous aimons le valoriser. L’ouverture des Ateliers Weiss est un bel exemple de transparence et d’ancrage territorial. Nos partenariats avec des acteurs locaux illustrent aussi ce lien fort avec le territoire stéphanois, comme La Cité du Design de Saint-Etienne ou la collaboration avec le duo d’artistes stéphanois Ella&Pitr.

Pour développer de nouveaux projets, nous n’hésitons pas à solliciter des entreprises de la Loire dont certaines sont aussi labellisées EPV, comme l’Indispensac. Cette dernière a réalisé à partir des chutes de tissus et de bouteilles recyclées, les tote-bags Weiss en tissus, proposés en boutique. Toujours dans ce même esprit de tisser des liens, nous habillons nos ballotins de jolis rubans made in Loire, afin de préserver le patrimoine et le savoir-faire rubanier. Nous avons rejoint l’association des EPV Auvergne-Rhône-Alpes lancée en 2019 pour continuer dans cette dynamique vertueuse de partenariat, et pour aller encore plus loin dans son développement en France et à l’international.

Des talents humains récompensés

Nous sommes très fiers de nos collaborateurs, nos talents, qui permettent à la Chocolaterie Weiss de faire rayonner le savoir-faire et l’excellence française. Ces hommes et ces femmes qui maitrisent et perpétuent une fabrication artisanale, traditionnelle et exceptionnelle depuis la création de la chocolaterie.

Rien n’est possible sans des compétences d’excellences uniques, transmises avec passion et minutie depuis la création de la Chocolaterie, en 1882.

Nos savoir-faire traditionnels, notre histoire depuis 1882, nos engagements, notre ancrage territorial, la qualité de nos matières premières, la maîtrise des techniques et les talents humains…, ce sont toutes ces raisons qui expliquent le renouvellement du label EPV de la Chocolaterie Weiss, pour une durée de 5 ans.

Pour en savoir plus et découvrir tous nos produits rendez vous ici !

A lire aussi : Entreprise du Patrimoine Vivant, le label d’excellence à la française !