Le portrait haut en couleur de Laura Lhuillier

Le portrait haut en couleur de Laura Lhuillier

- Catégories : Chocolaterie Weiss

Découvrez Laura Lhuillier, l'artiste qui a accompagné la Chocolaterie Weiss sur la nouvelle capsule artistique de Noël.








Ses débuts

Peux-tu nous parler de ton parcours ? Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours été une enfant créative mais je ne faisais pas forcément de dessins, par exemple je faisais partie d’un club de bricolage, j’adorais faire des activités manuelles.

J’ai commencé par faire des études artistiques : en troisième, ne sachant pas vraiment dans quel domaine m’orienter, j’ai décidé de suivre ma passion et de faire un bac d’art appliqué, la plupart des cours étaient liés à la pratique artistique avec peu de matières générales.

Par la suite, j’ai fait un BTS design graphique, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à dessiner à côté de mes cours, lors de mon temps-libre mais c’est à la fin de mon master, une fois mon diplôme obtenu, que j’ai vraiment commencé à dessiner tous les jours, c’est comme cela que tout a commencé.

 

Comment as-tu su que tu voulais en faire ton métier ?

En réalité, je ne l’ai jamais vraiment su car ce milieu me paraissait inaccessible, je ne pensais pas qu’il était possible de vivre de cela, de faire de ma passion un métier et je ne connaissais personne dans ce domaine. De plus, je n’ai jamais suivi de cours de dessin donc je ne me suis jamais sentie légitime.

 

Quand est-ce que ton activité a pris de l’ampleur ?

J’ai commencé à poster mes dessins sur les réseaux sociaux et assez vite j’ai eu des bons retours, des encouragements, c’est ce qui m’a poussé à continuer de partager mes dessins. Tout s’est fait très rapidement. J’ai commencé à poster mes créations (mes peintures) régulièrement à partir de 2018, j’étais très active sur Instagram, avant de passer à des créations plus digitales.

 

Son univers artistique

 

Quelle technique artistique utilises-tu ?

Aujourd’hui, je dessine essentiellement en digital, sur mon IPad et avec l’application graphique ProCreate. Mais il y a quand même une connexion avec la peinture dans mes textures et dans ma manière de dessiner. Car au départ je peignais, et on le retrouve même si mes dessins sont maintenant 100% digitaux. Il y a toujours ce rapprochement, cette connexion avec la peinture.

 

Comment définirais-tu ton style ?

J’ai un style plutôt naïf, joyeux, coloré, avec beaucoup de textures et de références à la nature, à l’astronomie. J’ai grandi à la campagne, proche de la forêt, des champs, des animaux, j’ai gardé cet attachement que l’on retrouve dans mes dessins.

 

Ton style est très joyeux et coloré. As-tu toujours pour objectif de faire rêver où es-tu parfois plus terre à terre ?

Mes dessins représentent toujours des scènes joyeuses et oniriques car c’est mon état d’esprit, j’ai un caractère plutôt optimiste. Je n’ai pas envie de véhiculer des ondes négatives ou tristes, je veux apporter de la couleur et du bonheur. Mes dessins retransmettent ma vision des choses.

 

Peux-tu nous expliquer ton processus de création ?

Je commence par réaliser des croquis, des brouillons sur un carnet ou des feuilles, en dehors de l’écran, de façon à retranscrire les idées que j’ai en tête. Mais ce sont vraiment des croquis « sans prétention », ensuite, je passe sur mon IPAD, où je vais commencer à faire des croquis à la ligne beaucoup plus clairs, avec des traits nets. Pour finir, je passe à la couleur et c’est à ce moment-là que l’on retrouve la connexion avec mon ancienne pratique de la peinture parce que je vais incorporer dans mes formes des textures que j’ai créées moi-même avec mes peintures ; je les scanne et les incorpore.

Les textures et les motifs, faits à la main, correspondent donc à de la vraie peinture que j’ajoute dans mes dessins digitaux, pour un rendu très particulier. On me demande même souvent si « c’est du digital ou de la peinture ?», ça brouille un peu les pistes.

 

 

Ses inspirations 

 

Où est-ce que tu puises ton inspiration, en dehors de la nature et de l’astronomie ?

Les artistes qui m’ont le plus inspiré sont : Henri Rousseau (peintre) aussi appelé « Le Douanier Rousseau » car il traite des thèmes qui me parlent, il a peint énormément de scènes de jungle avec beaucoup de détails, de couleurs et d’animaux. Ce fut une grande inspiration pour moi dans mes débuts et ça se ressent encore maintenant.

Autrement, je m’inspire de pas mal de films, de photos, de musiques, ce n’est pas une inspiration directe mais parfois cela m’apporte des idées, en fait, c’est l’émotionnel et la curiosité qui vont me donner des idées.

 

Quel est ton lien avec l’astronomie ?

J’ai toujours été attirée et fascinée par l’astronomie et encore plus en grandissant. C’est comme une sorte de fascination – quelque chose d’inaccessible, de mystérieux parce que c’est loin. C’est très beau toutes ces couleurs, ces lumières. J’ai la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre.

 

Nous avons pu lire que la protection et le bien-être des animaux te tiennent à cœur : peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Je ne suis pas engagée dans une association, je n’ai pas non plus d’engagement sous contrat pour cette cause mais dans mes dessins on retrouve tout le temps la nature sous un angle très bienveillant et optimiste, où les personnages vivent en accord total avec la nature et la respecte. J’essaye donc de véhiculer cette image, car la nature est essentielle dans mon travail et sans être engagée officiellement, c’est évident que c’est quelque chose qui me touche.

 

La collaboration Chocolat Weiss x Laura Lhuillier 

Quels sont tes critères de sélection pour les collaborations ?

Je fais toujours très attention à tous mes projets et mes collaborations. Je refuse dès qu’il y a quelque chose qui n’est pas en accord avec mes principes, dans tout ce qui concerne l’environnement et ce qui touche à mes convictions personnelles. Bien choisir mes collaborations c’est important pour que mes projets soient un reflet de mes convictions.

Pourquoi avoir accepté de collaborer avec nous ? Qu’est ce qui t’a plu chez Weiss ?

Ce qui m’a plu chez Weiss c’est tout ce qui est lié au savoir-faire artisanal, Weiss est une entreprise française, à taille humaine avec une belle histoire et des belles valeurs. D’ailleurs, c’est ma toute première collaboration avec une marque de chocolat.

 

Qu’as-tu ressenti en visitant la chocolaterie ?

Je ne connaissais pas grand-chose sur la fabrication du chocolat alors j’ai eu l’impression d’être dans Charlie et la Chocolaterie, dans un univers mystérieux et j’ai trouvé ça fascinant de pouvoir assister à toute la fabrication, cela m’a transporté directement dans l’univers onirique du chocolat. J’en garde un très bon souvenir et des bonnes odeurs.

 

Y a-t-il un chocolat que tu as préféré dans ceux que tu as goûtés ?

J’aime beaucoup tout ce qui est sucré et très gourmand alors le praliné Weiss m’a beaucoup plu.

 

 

Le calendrier de l’avent

 

Comment as-tu imaginé ce calendrier de l’avent ? Comment le décrirais-tu ?

J’ai réalisé le calendrier de l’avent en premier, il regroupe les 2 thèmes que je préfère : la nature et l’astronomie. Pour moi qui suis fan de plantes et de nature, le cacao est lié à la gourmandise certes mais surtout aux plantes, au cacaoyer, à la jungle, à la végétation dense dans laquelle il pousse.

J’aime faire des scènes détaillées avec beaucoup de choses à découvrir, ce qui est très cohérent avec la création d’un calendrier de l’avent. Le fait de mettre plein de détails, on retrouve déjà ça dans mes dessins. J’ai ajouté beaucoup de plantes pour représenter l’univers de la jungle et j’ai dessiné tous les animaux que j’adore (tigre et guépard). Ce calendrier c’est un mixte de tout mon univers. « Si on devait tout mettre dans un dessin ça serait le calendrier de l’avent » 

 

Qui as choisi le thème nuit étoilée sur plantation ?

En fonction de ce que vous aviez repéré dans mon travail, le thème étoilé m’a été suggéré, lié à la magie de Noël. Mais sinon, j’ai eu carte blanche pour développer le thème et c’est moi qui ai ajouté le côté tropical et plantation (nuit étoilée sur plantation).

 

D’où t’es venue l’idée des constellations qui sont intégrées dans les cases du calendrier ?

Je trouvais ça intéressant d’apporter un peu de culture et de connaissance à l’intérieur des cases à propos des constellations. Les étoiles sont visibles partout dans le monde, c’est accessible à tous. Je voulais permettre aux gens qui achèteront ce calendrier d’en connaitre un peu plus sur la magie des étoiles.

 

Les coffrets 

Après avoir conçu ce calendrier, tu as dessiné deux coffrets, peux-tu nous en dire plus sur la création de ces coffrets ?

Les coffrets ont été imaginés comme une collection, pour que lorsque l’on place les coffrets et le calendrier côte à côte, ils s’associent ensemble, que ce soit dans le thème ou dans les couleurs. Comme le calendrier regroupe 2 thématiques, à savoir les étoiles et la jungle ; je trouvais ça bien de proposer un coffret étoile et un coffret jungle, de façon à compléter la collection et de montrer que les deux thèmes s’allient ensemble dans le calendrier.

Ces coffrets sont liés à mon style, ça reste des scènes surréalistes, avec des couleurs poétiques, qui font rêver car ce n’est pas directement lié à la réalité. C’est ce que j’aime amener à travers mon travail : dessiner des choses, des univers qui ne ressemblent pas à la réalité, mais qui sont plutôt dans la rêverie, dessiner des scènes joyeuses et oniriques. C’est mon état d’esprit !

 

On retrouve un motif félin sur l’ensemble de la collection, c’est le lien entre toutes tes créations ?

Oui tout à fait. Il vient de la tablette des Ateliers Weiss. Je l’ai découverte lors de ma visite des Ateliers, j’ai trouvé son design très intéressant et innovant, ça change des tablettes traditionnelles. Ça a un peu attiré mon regard et c’est en construisant cette collection que je me suis demandé s’il y avait un motif qui ferait le lien. Pour moi cette tablette et ses « trous » me faisait penser immédiatement aux motifs, aux taches du guépard. C’était un super moyen de créer de l’unité à travers les 3 créations, et de le rattacher aux animaux que j’adore dessiner.

 

La création des pâtisseries avec Jonathan Chauve

Après notre séance de brainstorming, comment s’est déroulée la suite ?

À la suite de notre brainstorming, j’ai essayé de représenter les idées principales que nous avions développées et je me suis demandé comment transformer l’univers de mes dessins en pâtisserie et quelle partie, quelle forme, quels détails dans l’illustration pourraient être intéressants à garder par rapport à sa forme, ses motifs, etc.

Ensuite, j’ai fait beaucoup de recherches sur le design culinaire, pour savoir tout ce qui était possible de faire au niveau des formes. J’ai découvert plein de techniques d’effets de texture, de brillance qu’on pouvait réaliser en pâtisserie.

Je n’avais pas envie de dessiner quelque chose, j’avais envie de faire ressortir des éléments du dessin et de les transformer dans la création de pâtisserie. Certaines formes s’y prêtaient plus comme évidemment le motif guépard, cela me semblait évident de le garder dans la pâtisserie puisqu’il réunit toute la collection.

 

Comment as-tu choisi les textures de ces pâtisseries ?

Ce sont des matières qui me paraissaient intéressantes et que j’ai trouvées durant ma phase de recherche, de documentation sur ce qui était possible de faire avec le chocolat en termes de couleur, de brillance etc. J’ai réuni tout ce que je trouvais intéressant et tout ce qui était cohérent avec notre brainstorming.

 

La bûche représente plutôt le thème de la jungle ?

La bûche représente vraiment le thème de la jungle – on retrouve le feuillage et le motif du guépard. Pour les textures je trouvais cela intéressant d’avoir des choses qui s’opposent, des choses surprenantes. Pour le goût, j’ai beaucoup fait confiance à votre Chef pâtissier Jonathan Chauve car je ne me sentais pas légitime d’allier les saveurs, mais on a quand même choisi des choses que j’aime comme le praliné croquant et des choses gourmandes. Je voulais quelque chose de vraiment sucré et gourmand.

 

Et la création du dessert à l’assiette ?

J’ai soumis des idées, comme pour la bûche, avec mes connaissances et ma vision des choses puis Jonathan a adapté la recette avec sa vision et son métier donc c’est ce qui a créé ce mélange. C’est une alliance de finitions et de textures qui reflètent les 2 thématiques bien que l’étoile prédomine par sa forme et sa brillance.

 

Que voulais-tu faire ressortir dans ces pâtisseries ?

L’idée était aussi d’avoir des surprises, de dissimuler des choses à l’intérieur de ces pâtisseries, de procurer une découverte en 2 temps, en ouvrant la pâtisserie : par exemple, lorsque l’on découpe la bûche on retrouve un praliné fondant à l’intérieur.

 

Qu’est-ce que tu retiens de cette co-création ?

J’ai trouvé ça fascinant de transposer mon univers dans un domaine totalement différent. C’était intéressant d’imaginer comment mes dessins peuvent se traduire en volume, en 3D, c’était challengeant, c’est pour ça que j’ai gardé les formes les plus fortes et les plus symboliques des deux thèmes (les étoiles, le motif, la feuille). C’’est intéressant de les voir sortir du cadre, en dehors de la simple feuille papier.

 

 

CONCLUSION 

 

Que retiens-tu de cette rencontre ?

Grâce à cette rencontre j’ai découvert tout le savoir-faire du chocolat dont je n’avais pas du tout conscience avant, et je me suis sentie très privilégiée de pouvoir visiter les ateliers, de pouvoir voir au plus près la fabrication du chocolat. C’était essentiel pour la création. C’est la première fois que je collaborais avec un chocolatier. J’ai aussi adoré avoir une vraie liberté dans mes dessins, dans mes thèmes, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination pour faire quelque chose qui me ressemble vraiment.

Le partage était très fréquent entre nous, c’est la première fois que j’ai autant partagé sur un processus de création. On a pris le temps de réfléchir en profondeur, à tout ce que l’on faisait, l’idée n’était pas juste de faire quelque chose de beau, mais quelque chose qui a du sens et c’est chouette.  Je me suis sentie libre de créer.