Chargement...
Weiss s’engage pour la planète

Weiss est une entreprise responsable qui propose des chocolats 100% pur beurre de cacao, sans OGM, sans gluten et sans colorants artificiels.

Une Chocolaterie qui s'approvisionne dans 9 pays via de producteurs partenaires. Des intermédiaires de confiance qui s'engagent à respecter des pratiques d'approvisionnement responsables comme la sélection d'ingrédients sains, la lutte contre la déforestation ou encore la recrudescence des allergies au soja.

Un cacao responsable

Pour proposer des cacaos de grande qualité dans ses chocolats, Weiss source dans 9 pays, comme le Vietnam, la République Dominicaine, Grenade… et choisit des intermédiaires de confiance engagés à respecter un cahier des charges en matière d’achat responsable. La Maison Weiss travaille avec des producteurs partenaires comme en témoignent Li Chu 64 % et la gamme Ceïba. Li Chu 64 % est un chocolat solidaire, né d’un partenariat avec l’association Vietcacao.

Celle-ci travaille en direct avec les planteurs avec pour objectif d’offrir, par le travail, un avenir à de jeunes adultes handicapés au Vietnam. Ceïba est une gamme de 3 chocolats noir, au lait et blanc. Elle est élaborée avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et certifiée Fairtrade Max Havelaar. Les fèves sont collectées, fermentées et séchées par la coopérative Conacado en République Dominicaine, qui travaille avec les producteurs de cacao sur place : une pratique durable pour l’homme et la nature.  

En 2021 c’est un nouveau co-développement au plus près des plantations qui voit le jour. Issu de la rencontre entre Aristide Tchemtchoua, cacaocultrice à N’Kog Ekogo et de Christophe Bertrand, Directeur de la Reine Astrid et Vice-Président du Club des Chocolatiers Engagés puis avec la Chocolaterie Weiss, la co-création de Mbô 71 %, le cacao fin des forêts tropicales de Lékié est un coup de cœur… Cette nouvelle couverture origine Cameroun, 100 % tracée et codéveloppée avec la coopérative, est labellisée Chocolatiers Engagés. 

Pour aller plus loin dans cette démarche d’amélioration de la traçabilité des cacaos, et pour développer des partenariats uniques, Weiss a initié un travail avec l’ONG Earthworm, qui est une fondation suisse. L’organisation accompagne la Maison Weiss dans l’amélioration de sa filière d’approvisionnement cacao afin d’avoir un impact positif sur les relations entre les personnes et la nature.

- En 2021, 70% du volume de nos fèves sera tracé à la coopérative.

- En 2025, 100 % des fèves seront tracées jusqu’à la coopérative et 70% jusqu’au producteur. 

Weiss a également choisi de s’engager dans un projet de recherche innovant sur la culture du cacao, inspiré du modèle de l’agroforesterie. L’agroforesterie est la culture de différentes essences d’arbres qui améliore la richesse des sols et les revenus des planteurs. L’enjeu de Cacao Forest est de permettre une cacaoculture durable1350 cacaoyers plantés en République Dominicaine en 2018. Ce projet devrait, par ailleurs, s’étendre à d’autres pays.

Artisan du Bon

Artisan du Bon

Weiss est une entreprise responsable. Tous les chocolats sont 100 % pur beurre de cacao, sans OGM, sans gluten, sans colorant artificiel, sans sorbitol, sans E171 et sans E172. La liste des ingrédients se veut la plus courte possible.

La Maison sélectionne des matières premières d’excellence et choisit des ingrédients sains. Pour lutter contre la déforestation et faire face à la recrudescence d’allergies au soja, Weiss a remplacé la lécithine de soja par une lécithine de tournesol.

Les fèves de cacao sont issues de Grenade, du Vietnam, de l’Equateur, de la République Dominicaine… Les amandes Valencia viennent d’Espagne, les noisettes Romaines Piémont IGP viennent d’Italie.   

Un circuit court
d’approvisionnement

Un circuit court
d’approvisionnement

 La fabrication de l’ensemble des chocolats est réalisée dans la Chocolaterie de Saint-Etienne. La Maison favorise les approvisionnements au plus proche. Les ingrédients majeurs, comme le sucre et le lait, sont français à plus de 98%.

Tous les packagings, en cartons et papiers, sont fabriqués en France. Depuis 140 ans, tous les rubans sont fabriqués dans des entreprises de la Loire, à quelques kilomètres de la Chocolaterie. Le patrimoine et le savoir-faire rubanier stéphanois sont préservés.  

Pour renforcer son engagement local, le sac des Ateliers Weiss a été confectionné à Charlieu, à partir de chutes de tissus et de bouteilles recyclées. L’Indispensac est une entreprise à la fois labellisée EPV et qui se développe selon le modèle de l’économie circulaire. Un cercle vertueux inspirant.  

Les sacs en papiers sont fabriqués à Sainte-Sigolène dans la Haute-Loire

Impact environnemental

Impact environnemental

  • 100% de l’électricité de la Chocolaterie est issue d’énergies renouvelables  
  • Nous avons réduit de 63% notre consommation d’eau et de 61% notre consommation d’énergie par rapport à 2013  
  • Toutes nos coques de fèves sont recyclées et valorisées dans l’ornement paysagé de Saint-Etienne ! 
  • Tous nos nouveaux produits font l’objet d’une démarche d’éco-conception
  • D’ici 2025, 100% de nos emballages seront recyclables
  • Notre objectif pour 2025 est d’atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 de l’ADEME (émissions directes liées à l’activité de la Chocolaterie)
Chocolat Weiss réduit son impact carbone