Chocolats Weiss et ses partenariats en local, l’exemple de l’Indispensac

Chocolats Weiss et ses partenariats en local, l’exemple de l’Indispensac

Catégories : Chocolaterie Weiss , EPV , RSE

Weiss est une entreprise ancrée dans son territoire et fière de le faire rayonner

La Chocolaterie Weiss est fière de son territoire, et contribue fortement à le valoriser. Le partenariat avec la Cité du Design de Saint-Etienne, la labellisation EPV, les collaborations les artistes locaux et régionaux, ou l’ouverture des Ateliers Weiss contribuent à valoriser l’image du territoire et à développer son attractivité.

 

Pour développer de nouveaux projets, la Maison Weiss sélectionne avec soin ses partenaires, et n’hésite pas à solliciter des entreprises locales de la Loire ou de la Région. C’est le cas des jolis rubans, made in Loire, pour préserver le patrimoine et le savoir-faire rubanier, ainsi que pour le tote-bag en tissu crée avec l’Indispensac, entreprise également labellisée EPV. Cette dernière réalise les sacs tissus proposés en boutique à partir de chutes de tissus et de bouteilles recyclées.

L’Indispensac

Localisée à Charlieu dans la Loire, l’Indispensac fabrique d’ordinaire tote-bags, cabas, gym-bags et pochons avec du fil fabriqué en France, recyclé et labellisé Global Recycle Standard. C’est une entreprise responsable et solidaire, qui emploie des travailleurs handicapés ou en réinsertion dans la société (ESAT, entreprises adaptées et indépendants dans le besoin).

 

Engagée pour l’environnement et avec une production 100%  française, l’Indispensac a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) grâce à son savoir-faire d’exception. Elle n’a pas hésité à complètement adapter et réorganiser sa production lors de la crise du covid-19, afin de produire des masques lavables en tissu recyclé, d’abord à destination des soignants et des malades, puis à destination du grand public.  Toute l’entreprise de l’Indispensac a travaillé pendant un weekend entier pour concevoir des prototypes et parvenir à un modèle homologué par les autorités. Ils ont immédiatement partagé leur « recette » sur les réseaux sociaux en libre accès. Le 16 mars, l’entreprise annonçait dans un Tweet « Si nous basculons toute notre unité de production pour les masques, nous pourrions monter notre capacité immédiatement à 100 000 masques par jour. »  Une entreprise solidaire, qui a mis son savoir-faire, sa réactivité et ses moyens au service de la société. Chapeau.

Une collab indispensable !

De cette collaboration entre la Chocolaterie Weiss et l’Indispensac est née un joli sac en tissu recyclé et réutilisable : le tote-bag Weiss, disponible en boutique. En effet, les tisseurs ligériens réalisent des tote-bags pour la Chocolaterie Weiss depuis 2019. Ce sont quelques milliers de sacs qui sont sortis des usines de Charlieu à destination des gourmands stéphanois. Ces jolis sacs viennent apporter la touche finale aux coffrets Weiss, raffinés et gourmands, et mettre en avant les engagements responsables et écologiques de la Chocolaterie. En effet, grâce à ces tote-bags recyclés et recyclables, les amateurs de chocolat 100% made in Saint Etienne peuvent réduire leurs déchets d’emballages plastiques, et réutiliser leurs adorables sacs. Les entreprises s’adaptent, les consommateurs y gagnent, l’environnement aussi. Et tout ça produit à l’échelle locale, 100% made in France, 100% made in Loire !