1er mai : offrez un brin de muguet en chocolat et praliné Weiss !

1er mai : offrez un brin de muguet en chocolat et praliné Weiss !

- Catégories : Chocolaterie Weiss

Pourquoi on offre un brin de muguet pour le 1er mai ?  

Le 1er mai incarne à la fois la célébration de la Fête du Travail et la tradition d'échanger des brins de muguet entre proches. Mais comment cette coutume a-t-elle commencé ?

La coutume de donner du muguet trouve ses origines au XVIe siècle, une époque où l'expression de l'amour ne se concentrait pas sur la Saint-Valentin, mais plutôt sur le 1er mai. Les nobles et les seigneurs fabriquaient des couronnes florales qu'ils offraient à leurs bien-aimées. À cette époque, ce n'était pas des roses qui symbolisaient l'affection, mais bien des brins de muguet, porteurs de bonheur et d'émotion pour ceux qui les recevaient.

L'histoire retient que le roi Charles IX, ayant reçu du muguet en cadeau le 1er mai 1561, décida que désormais, les dames de la cour recevraient cette fleur aux clochettes blanches chaque année à la même date. Ainsi, le muguet gagna en popularité au fil des siècles, devenant un élément incontournable des défilés de mode et des compositions de parfums.

Le brin de muguet Weiss au chocolat et au praliné

Le brin de muguet en chocolat et praliné est une tradition chez Weiss. Chaque année, à l’occasion du 1er mai, nos Artisans chocolatiers le fabriquent artisanalement et avec passion. Ils consacrent leur savoir-faire à confectionner cette création, inspirée par la symbolique du porte-bonheur du muguet.

Chaque brin est réalisé avec un soin méticuleux, reflétant l'engagement de Weiss envers l'excellence artisanale. Cette tradition perpétue non seulement le savoir-faire artisanale de la Maison, mais vous offre également une expérience unique, mêlant subtilement la finesse du chocolat à la gourmandise du praliné. 

La composition de notre brin de muguet Weiss : entre chocolat et praliné

Le pot du brin de muguet Weiss est confectionné à partir d'un mélange de chocolat noir Ativao 67%, aux nuances fruitées et acidulées et de chocolat au lait, Lait Suprême 38%, au goût franc de cacao, avec une pointe de vanille et des notes caramélisées. 

À l'intérieur de ce pot entièrement en chocolat, vous trouverez un praliné onctueux aux amandes Valencia d'Espagne et aux noisettes Romaines d'Italie. Le praliné Weiss est un véritable savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1882. Un savoir-faire rare et unique, valorisé par le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" décerné par l'État français et qui distingue les entreprises incarnant l'excellence à la française.

Ensuite, vous avez une délicate feuille en chocolat noir Oricao 58%. Fine et croustillante, elle révèle des notes d'une grande douceur en première bouche.

Enfin, le brin de muguet est revisité avec du chocolat blanc Nevea 29%, doux et vanillé. La couleur verte est obtenue grâce à la spiruline, une micro-algue réputée pour sa richesse en minéraux et en vitamines, ainsi qu’au carthame, une plante aux propriétés antioxydantes. Le brin est ensuite décorée de billes de riz soufflé sans gluten, symbolisant les clochettes.

Retrouver notre brin de muguet exclusivement dans nos boutiques de Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand et Strasbourg.

Le savoir-faire artisanal Weiss

Ce brin de muguet met en lumière nos deux grands savoir-faire artisanaux : chocolatier-couverturier et pralinier.

Chocolatier

Tout commence par la sélection minutieuse de neuf origines de fèves de cacao, puis se poursuit par une série d'étapes de transformation jusqu'à l'obtention du chocolat de couverture final.

Ces étapes clés dans la fabrication du chocolat incluent la torréfaction durant laquelle les fèves de cacao sont torréfiées, le concassage où l’on sépare la coque de l’intérieur de la fêve, le broyage pour écraser les fêves, le pétrissage pour élaborer la recette, et enfin le conchage pour lisser la texture et éliminer l'acidité.

Toutes ces étapes pour créer un chocolat d'excellence, sans gluten, ni arômes ou conservateurs artificiels. 

Pralinier

Notre savoir-faire pralinier est unique en France et reconnu mondialement. 

La fabrication du praliné implique trois étapes essentielles :

  • Caramélisation : Les amandes et / ou les noisettes sont caramélisées pour obtenir une couleur dorée et une saveur gourmande unique. Chez Weiss, nous mettant l'axant sur le fruit et on pas sur le sucre !
  • Refroidissement : Une fois caramélisés, les fruits sont refroidis pour lui donnant une cette saveur fruité unique.
  • Broyage : Les amandes et / ou les noisettes refroidies sont ensuite broyées jusqu'à obtenir une pâte lisse ou granuleuse en fonction de la recette souhaitée.

Muguet Weiss au chocolat noir et praliné délicieuxWeiss muguet chocolat praliné 2024 artisanalMuguet de la maison Weiss en chocolat et praliné fondant