Weiss Chocolatier authentique et innovant

Weiss Chocolatier authentique et innovant


Le jeune chocolatier confiseur alsacien Eugène Weiss crée sa Chocolaterie à Saint-Étienne en 1882

Il est l’inventeur du Haut Chocolat®, ou l’art d’assembler les fèves de différents terroirs pour créer un chocolat d’une grande subtilité aromatique et d’une rare régularité. Il devient maître également dans la préparation du praliné qu’il imagine dans ses célèbres Nougastelles toujours fabriquées selon la recette originale.
La Chocolaterie Weiss est l’une des dernières chocolateries françaises à maîtriser l’ensemble de la fabrication : sélection des fèves, assemblage, torréfaction à l’ancienne à la boule à gaz, concassage, moulin à cacao, pétrin, broyage et conchage. Des arômes complexes, légèrement sucrés, soyeux et fins au palet, d’une rare longueur en bouche : découvrez pourquoi les amateurs reconnaissent un chocolat Weiss les yeux fermés.

Phillippe Dureuil - Fourchette BBC Ardechois



Pionnier dans le développement des produits et des services.
Le 1er catalogue de chocolat de vente par correspondance est signé Weiss en 1912, bien avant le site e-commerce de la chocolaterie stéphanoise ! Même si le napolitain fut créé un siècle plus tôt, c’est Eugène Weiss qui invente cette nouvelle façon de présenter et de déguster le chocolat. Le chocolat devient alors nomade dès 1926. C’est encore Weiss qui lance le chocolat au pourcentage de cacao le plus élevé du marché en 1985 avec Ebène 72%. Régulièrement primé, Weiss remporte le prix de l’innovation Intersuc pour la poudre de praliné en 2014. Si vous croyez que l’on va s’arrêter là, c’est mal nous connaître !