Comment sont cultivées les fèves de cacao ?


De l'arbre à la fève, les cacaoyers poussent dans la plupart des pays situés entre les deux tropiques : Amérique du sud, Afrique et Asie du Sud.

Les cabosses sont récoltées lorsqu'elles sont de couleur jaune, rouge ou orange, c'est-à-dire à maturité. Une fois récoltées les cabosses sont ecabossées ou ouvertes manuellement à la machette. Les 30 à 50 fèves de cacao et la pulpe blanche mucilagineuse sont extraites avec les doigts. Elles sont regroupées ensemble au sol ou en caisse pour la fermentation. La fermentation dure de 5 à 7 jours selon la variété et les conditions climatiques. Une fois la fermentation terminée, les fèves sont séchées en plein air, au soleil. Elles sont mélangées régulièrement pour un séchage homogène pendant deux à trois semaines ce qui abaisse leur humidité de 65% à 7%, arrête les fermentations et évite le développement de micro-organismes et notamment de moisissures durant le transport et le stockage. Les fèves séchées sont ensuite partiellement nettoyées pour retirer les corps étrangers, triées puis mises dans des sacs de Jute en attendant d’être expédiées.

1 cacaoyer développe 80 cabosses par an et la cabosse est composée d'1kg de fèves fraiches pour enfin donner 400g de fève sèches.